Créer un site internet

100 000 JOURNEES

 

 

En 2001 la direction départementale de la PJJ de l'Essonne nous à sollicité pour ouvrir un Centre Educatif Renforce  (C E R ) .Malgré nos réticences éducatives nous avons accepté de mettre en place cette approche  qui consiste à déconnecter le jeune de son milieu habituel de vie en l'éloignant et en pratiquant une activité soutenue.Pour ce faire nous avons acheté un fond de commerce de restauration  dans le sud de la France et avons ouvert notre première session le 3 mois en Avril 2001 avec comme activité intensive la restauration ouverte au public (3 jeunes au service et 3 jeunes en cuisine) , tout cela encadré par 8 éducateurs et éducateurs techniques se relayant, l'hébergement ayant lieu dans un hôtel à prix modeste situé à 5 km du restaurant. En 2002 le CER a fait partie des lieux visités et auditionnés par la commision d'enquête. sénatoriales  qui a produit le rapport  " La république en quête de respect"  .

Cette même année nous cherchions à développer notre activité restauration en lui adjoignant une activité traiteur événementiel. Depuis quelques temps nous recherchions du matériel pour organiser cette nouvelle activité.Un traiteur qui cessait nous a proposé un ancien chapiteau de cirque  de dimension 20X30 qui permettait d'accueilir au moins 300 personnes assises. Nous avons effectué cet achat.

A cette période nous avons eu la visite d'un cirque qui avait vendu son chapiteau et qui n'était pas livré du neuf qu'il avait commandé.Ce cirque nous a proposé de louer ou de racheter le chapiteau que nous avions acquis.Au lieu de faire cela nous avons proposé au cirque de lui prêter notre chapiteau pour la saison d'été et en contre partie de nous autoriser à les suivre  pour que nous apprenions à entretenir et monter ce chapiteau. Nous avons donc  acheté une caravane et un camping car et avec ce convoi détaché du restaurant 1 adulte encadrant et 2 jeunes ont suivi ce cirque ent tournée dans les alpes. Nous nous sommes très vite rendu compte que monter un chapiteau demandait de sérieuses compétences techniques que nous ne pourrions pas acquérir rapidement par contre nous somme aperçus que les 2 jeunes détachés avaient "accroché" au fonctionnement du cirque .C'est à partir de ce constat que nous avons développé cette approche éducative qui nous a conduit en 2003 a  développer cette activité cirque en diminuant progressivement celle du restaurant. Ce développement à continué puisque de 2003 à 2007 le nombre de partenaires cirques est passé de3 à 8 puis de 2007 à 2012 avec l'ouverture d'une annexe en provence à une quinzaine . Aujourd'hui nous avons une  vingtaine de partenaires plus ou moins réguliers. En 20 ans c'est donc 100 000 journées au cirque qui ont ét réalisées par plus de 1000 jeunes accueillis